Le Grand Colombier
Saint-Pierre et Miquelon
1814 – Traité de paix entre le roi et les puissances alliées, conclu à Paris le 30 mars 1814
Extrait : “8. Sa Majesté Britannique, stipulant pour elle et ses Alliés, s’engage à restituer à sa Majesté très Chrétienne, dans les délais qui seront ci-après fixés, les colonies, pêcheries, comptoirs et établissements de tout genre que la France possédait au 1er janvier 1792, dans les mers et sur les continens de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie, à l’exception toutefois des îles de Tobago et de Saint-Lucie, de l’île de France et ses dépendances, nommément Rodrigue et les Séchelles, lesquelles S.M. Très Chrétienne cède en toute propriété et souveraineté à S.M. Britannique, comme aussi de la partie de Saint-Domingue cédée à la France par la paix de Bâle, et que S.M. Très Chrétienne reétrocède à Sa Majesté Catholique en toute propriété et souveraineté.
13. Quant au droit de pêche des Français sur le grand banc de Terre-Neuve, sur les côtes des îles de ce nom et des îles adjacentes, et dans le golfe de Saint-Laurent, tout sera remis sur le pied qu’en 1792.”
Questions, réponses et commentaires
Le GrandColombier.com est un site à vocation culturelle, scientifique et historique en relation avec les îles Saint-Pierre et Miquelon. Ce projet qui a plus de quinze ans a fait peau neuve en 2008 et propose désormais un outil dynamique et complet pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette terre.
Ce site est indépendant et sans relation avec les institutions officielles des îles Saint-Pierre et Miquelon : Conseil Territorial - Sodepar - Préfecture. Le GrandColombier.com est une réalisation de Miquelon Conseil. Saint-Pierre et Miquelon est une collectivité territoriale de la République Française située au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve.
In Memoriam [ GC & KC ] BCF, CF, HCM, MACL & BC.
